vendredi 11 juillet 2008

chant de la force
vive
la victoire
  
à vous mes très chères
et très chers
je vous ai connus sur la route
  
fiers de vos manières de vivre
fières de vos générosités
je vous ai aimés sur la route
  
et maintenant écoutez-moi
je vais chanter pour vous
le chant des nations
  
sommes-nous des êtres de culture?
sommes-nous des êtres aimant
vivre entre nous?
  
que veux-tu choisir?
la lenteur de la nature
ou le rythme des pas
urbains
  
et pourtant
une seule et même
veine
  
j’ai goûté à la pluie des arbres
j’ai dormi dans un nuage
j’ai senti le souffle des montagnes
dans mes cheveux emmêlés
  
j’ai marché
choyé de ta présence
divine amie
  
j’ai salué les esprits de la forêt
tous réjouis de mes réjouissances
ils ont souri
et les vents se sont mis à danser
  
l’esprit du constructeur
est fort
au creux de la vallée
des Castors
  
il a détourné des rivières
pour le plaisir
de construire leur œuvre
  
j’ai croisé les survivants de ce peuple
ils continuent
de construire leur œuvre
inlassablement
sans jamais autre but
  
que de vivre
près de l’eau calme
un soir d’été
  
ronger, nager
dormir
peut-être ronfler
  
et toi peuple des berges du fleuve
du nord et du sud
as-tu l’œil ouvert
pour les splendeurs des verts
et le ciel bleu et brut
les splendeurs
sautillantes de ton coeur

Aucun commentaire:

Archives du blog

Qui suis-je?

Montréal
Poète prophète ou prophète poète, comme il vous plaira!