mercredi 9 avril 2008

qui croiserai-je

des gens de couleur
des gens d’espoir
des gens de volonté infatigable
  
une terre pour tous
une terre qui veut croire en ce qu’elle est
une terre offerte et généreuse
  
des animaux messagers
des animaux fidèles
et infidèles
  
des bergers qui ne connaissent que les grands espaces
qui ne croient qu’au bon goût de l’herbe
autant de moutons ne peuvent se tromper
  
un flûtiste solitaire
il joue un air
rudimentaire
  
un fou de Dieu
qui se prend pour le nouveau messie
un faux prophète aphone
  
une jolie demoiselle
qui n’en finit plus de rêver
tellement elle devrait vivre de vies
  
un jeune garçon
les yeux grand ouverts
trop jeune pour voir
  
une chauffeuse au sourire perdu
gavée de nouveaux visages à chaque instant
les gens la paient pour qu’elle les regarde
un instant
  
un passager aveugle
qui rira de moi
parce que je ne reconnais plus la ville
  
comme elle a grandi
et belle comme un bourgeon
sur le point d’éclater
  
j’irai au devant des imposteurs

Aucun commentaire:

Archives du blog

Qui suis-je?

Montréal
Poète prophète ou prophète poète, comme il vous plaira!